samedi

Les garçons manqués, Mathieu Saikaly et Nicolas Rey : quand musique et littérature ne font qu'un

Curieux à la recherche d'un contenu original, j'ai quelque chose pour vous.
Amateurs de créations radiophoniques, j'ai quelque chose pour vous.
Passionné(e)s des mots et des notes, j'ai quelque chose pour vous.

Les garçons manqués
Mathieu Saikaly & Nicolas Rey 




Il y avait lui et sa vieille boite où il empilait ses bouquins préférés.
Et puis, cet autre et sa vielle guitare où il gardait ses disques préférés.

« On a parlé dans un bistrot en tête-à-tête. Je l’ai trouvé très beau. Il m’a trouvé très vieux. Mais nous avons décidé de fusionner nos deux histoires d’amours. D’en faire un beau mélange. Et ça m’a donné envie de sourire à nouveau. Voilà comment les choses ont commencé. Et je vous invite à nous suivre d’un geste bleu. Et j’aime déjà cette fille dans le public. Et vivre était sublime. »
http://www.franceinter.fr/emission-les-garcons-manques

fusionner nos deux histoires d'amours

C'est sur une piste son que s'écrit cette histoire, sur Inter qu'elle s'écoute. S'entrecroisent subtilement extraits de littérature classique et contemporaine, standards du rock, de variété française ou chansons plus actuelles. Comme fil conducteur : raconter une histoire aussi singulière qu'éphémère avec des mots et des sons. Même émancipés de leur contexte d'origine, ces derniers continuent de nous parler. Dix minutes d'émission plus tard, nous avons succomber au charme de cet étonnant duo.

et vivre était sublime

On dit sublime quand "quelque chose va en s'élevant", quand elle nous tire plus haut. L'étrange poésie, l'étrange alchimie des deux hommes interpelle. Elle nous invite à penser les liens mystérieux qui relient littérature et musique, Nicolas et Matthieu. L'émission offre aux auditeurs une même mélodie, où l'alternance passages lus/passages chantés semble naturelle et évidente. Plusieurs écoutes m'ont finalement amenée à penser que cette évidence est due à la complémentarité des deux personnages. Notre conteur (Nicolas Rey) est l'art brut, le langage cru, l'urgence, la maladresse, l'envie, la force ; notre chanteur (Mathieu Saikaly) est l'art affiné, le langage poli, la patience, la finesse, la fougue, la pudeur. Ensemble, ils atteignent le parfait équilibre, l'harmonie idéale. 

et je vous invite à nous suivre d'un geste bleu
Pourquoi bleu ? Il nous évoque la paix, la confiance, la vertu, la sagesse. Peut-être est-ce dans cet état d'esprit que nous devons aborder cette belle création radio. Le soir, une fois vingt-trois heures passées, laissons-nous guider par les voix des deux artisans, des deux artistes du langage.
par ici : http://www.franceinter.fr/emission-les-garcons-manques
et par ici pour un premier voyage : 





Je vous souhaite à tous et à toutes un sublime concert littéraire... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse parler ton côté (clair) obscur.